vendredi 18 mars 2016

Quand parle et chante Marie Rouanet

Chronique ce ce diable de Robert Scotto


                                          Quand parle et chante Marie Rouanet

« Je suis de la terre et je parle des choses de la terre » dit Saint Jean, et Marie Rouanet reprend ce concret périssable dans toute son œuvre. Et quelle œuvre ! Des livres par dizaines, tous inspirés de foi chrétienne. Ecrivain de talent, fille du pays occitan à l’accent « d’ici » posé et chantant, elle fut la conférencière du lundi 7 mars à Maguelone. Dans les travées de chaises du grand hall une foule l’attendait, féminine en grande majorité.
Marie Rouanet devait nous parler de spiritualité chrétienne. Elle avait choisi de le faire à travers de très nombreuses et longues citations tirées de plusieurs de ses livres et surtout de cet « Ordinaire de Dieu »qui reste sans doute l’un de ses plus éclatants succès.
Mais comment a-t-elle débuté dans cette activité de « femme de lettres », en pleine époque matérialiste ? Le plus simplement du monde à l’en croire, parce qu’un jour de sa jeunesse lycéenne, à Béziers, l’aumônier qui l’avait déjà éveillée à l’Evangile et à la beauté du rite, lui demandât d’essayer d’écrire quelques pages sur cette spiritualité chrétienne.
En fait, un livre de méditation ! Il faut croire que l’aumônier savait déjà que Marie Rouanet en était fort capable .Et il ne se trompait pas. Les « quelques pages » ouvrirent une carrière qui se poursuit avec le même bonheur. Aujourd’hui Marie Rouanet, certes connue dans notre diocèse, l’est tout autant au-delà et les plus grands éditeurs mettent leurs presses à son service. La librairie Maguelone avait d’ailleurs, ce jour-là, amplement refait son stock.
Soudain, inattendu et harmonieux un chant s’élève sous la voute du hall, c’est la voix de Marie, l’auteur, qui chante en occitan, ce qui ravit une assistance déjà largement conquise et qui n’attend que l’instant qui permettra de recueillir sur ses bouquins l’autographe de tradition.
Marie Rouanet, pas seulement écrivain mais journaliste, a aussi ,pendant des années offert au public de précieuses chroniques sur ce quotidien qui fait nos vies ,que nous soyons chrétiens ou pas .Elle publiait dans le magazine « Prier » où elle demandait au lecteur de renoncer à l’aveuglement dans lequel nous nous complaisons parfois .
En ce carême 2016 finissant, en nous appuyant sur ces œuvres de Marie Rouanet, n’est-ce pas l’heure de l’imiter à notre tour quitte à serrer notre tête à deux mains pour méditer sur notre vie et notre foi d’aujourd’hui ? Saisissons cette belle occasion.


Robert Scotto 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire