jeudi 3 mars 2016

"Les enfants de la résistance" Benoit Ers et Vincent Dugomier

Les enfants de la résistance. Tome 1 
Premières actions. BD
Benoit ERS, Vincent DUGOMIER. 
Editions du Lombard , 2016

Dessinateur et scénariste belges reconnus, Benoit Ers et Vincent Dugomier se lancent sans une nouvelle collaboration. Pour cette nouvelle aventure, ils ont tous deux puisé dans les archives et les témoignages de leurs familles.
C’est l’été 1940, en France. François et Eusèbe, une douzaine d’années, habitent Pontain-L’Ecluse. Ils ont vécu les débuts de la drôle de guerre,  l’exode des civils fuyant les bombardements. Un jour, une voiture belge a déposé une jeune fille perdue, Lisa, qu’ils prennent sous leur protection, malgré son accent bizarre. Dans ce village qui semble s’arranger des débuts de l’occupation, les amis entrent dans « le clan du refus » : détournement d’affiches, petits tracts. A Paris, François comprend bien des choses : rationnement, arrestations, la collaboration. Il n’en devient que plus déterminé, et dès son retour… Vous le découvrirez !
Teintes douces, couleurs grisées ou sépias, cette BD très vivante, a un rythme rapide. L’on suit surtout François, avec ses observations et réflexions « en aparté » dans un cadre jaune. Un petit dossier en fin d’album permet d’accéder à davantage d’informations : textes et photos datant de la guerre, fac-similés.
Dans cette BD, la drôle de guerre est vue et vécue à hauteur d’enfants. Trois héros attachants dont vous aurez, comme nous, envie de connaître les nouvelles aventures.
A partir de 10 ans


FC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire