jeudi 21 juillet 2016

Petit renard

 Auteur Xiang Hua ; illustrations du Studio One Beijing, Chine. Collection « minorités » Traduction et diffusion : éditions Fei, France 2016.
Xiang Hua, scénariste et dessinateur chinois, a édité, avec le Studio One Beijing 6, bientôt 8 livres de contes choisis parmi les 55 minorités peuplant la Chine.
Les albums sont superbes, en format horizontal avec une présentation soignée «  à l’ancienne ». Ils présentent en couverture le visage du héros de l’histoire : le petit renard aux grands yeux bleus, emmitouflé dans sa chapka. Les illustrations sont superbes,  des tons hivernaux, des décors fourmillant de détails, des arbres aux attitudes humaines…
Ce conte appartient à la tribu des Ewenki, une ethnie du nord-est de la Chine. Dans la forêt un couple âgé, sans enfant, recueille sous sa tente un petit renard qui allait mourir de froid. Il le traite bientôt comme leur enfant, regrettant qu’il n’en soit pas un. Alors  Petit Renard, en secret, part trouver la déesse Ni-Sang pour qu’elle le transforme en petit garçon, et ….


Un merveilleux conte de Mongolie, pour petits et grands, à partir de 6 ans.

1 commentaire:

  1. Bonjour. Oui, un bel album, un conte folklorique, proche de celui de "Pinocchio", joliment illustré qui ravira les petits comme les grands !

    RépondreSupprimer