mardi 23 février 2016

"La bulle" Timothée de Fombelle,Éloïse Scherrer

La bulle

Timothée de Fombelle. Illustratrice: Eloïse Scherrer. Gallimard Jeunesse, octobre 2015

Auteur reconnu d'ouvrages pour la jeunesse, Timothée de Fombelle raconte dans cet album, en peu de mots, une étrange histoire. Regardez!  Misha est une petite fille comme les autres. Mais "c'était là et personne ne s'en rendait compte". Regardez mieux... un ballon noir se tient en permanence au-dessus d'elle. Pour en venir à bout notre héroïne essaie l'indifférence, le silence ou la colère; rien n'y fait. Pour en finir, l'épée dans une main, son ours dans l'autre, elle s'engouffre dans la bulle noire et passe... dans un autre monde.
Là, Misha s'équipe comme un chevalier, et part dans une quête qui lui fait traverser forêts, montagnes, "jusqu'au bord du monde". Va -t elle réussir à terrasser enfin cet énorme monstre noir qui la poursuit? Elle chute de cheval  et fait face, minuscule mais debout, et pose les mains sur lui. Le monstre est vaincu, Misha peut rentrer.
Une part importante de cette aventure passe par les illustrations d'Eloïse Scherrer. Ombres et lumières, crayon noir ou fusain, crayons de couleurs ou pastels. Elle nous fait connaître la véritable Misha, ainsi que ce nouveau monde fantastique. Les dessins rappellent d'anciennes illustrations de romans de chevalerie ou des décors du Seigneur des anneaux.
Les auteurs savent à merveille mêler aventure intérieure et imaginaire. Cette quête de Misha nous questionne sur la nature de cette bulle noire écrasante: inquiétude, mal-être, doutes, peurs, mélancolie... mais nous incite aussi à observer la manière dont Misha en vient à bout.

Lecteurs 7-10 ans ou plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire