vendredi 17 mars 2017

"Sous le voile du cosmos"

Regardez donc le ciel …

Allez, mettez votre tête dans les étoiles, dès que la nuée s’entrouvrira. Prenez le « vertige » de l’univers infini. Faites-le avec Jacques ARNOULD ; ce sera bien plus facile. Cet auteur de talent va soulever pour vous « le voile du cosmos » et vous révéler qu’enfin les scientifiques peuvent vous parler de Dieu, eux qui ne cessent de scruter les cieux.
Ce livre porte loin, jusqu’au voile du cosmos, à la limite de ce que HUBBLE le périscope spatial est capable de nous révéler. Au-delà de cette limite, eh bien c’est peut être aussi notre  « Au-delà ».
Cela nous ne le savons pas encore.
Dès ses premières pages Jacques ARNOULD entreprend la présentation de ces chercheurs de l’espace, depuis l’antiquité jusqu’à …hier. Tous les noms sont cités et les découvertes précisées.
Albert Einstein « plutôt athée » nous surprend un peu lorsqu’il dit dans les années 1920, à ses étudiants de Zurich qu’il aimerait bien savoir qu’elle était la pensée du Dieu créateur lorsqu’il créa le monde et la vie. En posant la question, il ne laissait plus les mains libres à tous les théologiens car il engageait les astrophysiciens à se préoccuper aussi du… Créateur.

Robert Scotto 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire