samedi 10 décembre 2016

"Les divisions du Pape" Frédéric Le Moal

  Le conseil de Robert Scotto 


                                            Fêtes de fin d’année : offrez des livres !!
                                      
                              Nous approchons de Noël et des festivités de fin d’année. Depuis des lustres, même si cela nous choque, c’est le moment des cadeaux. Le « père Noël » s’occupe des petits. Pour les plus grands, pourquoi ne pas penser aux livres. Par ces temps de grisaille, ils peuvent nous aider et les autres chrétiens ne sont pas en reste qui vous en proposent par dizaines.

                               Pour vous aider dans votre choix, voici par exemple, l’ouvrage de Frédéric LE MOAL. Son titre : « Les divisions du Pape ». Le « petit père des peuples » en avait posé question avec insolence et mépris. Pie XII avait, un peu plus tard, fait savoir que, si le dictateur voulait trouver réponse, il lui fallait la chercher « là-haut ».
                               Mais Staline ne fut pas le seul tyran. Le XX° siècle nous apporta aussi Hitler, Mussolini, Mao… Pour limiter leurs excès, le Vatican ne possède aucune force politique ou militaire. Les pauvres gardes suisses ne pesaient rien face aux canons et aux blindés !
                                Le livre de Frédéric LE MOAL qui couvre la période de 1917 à 1989, celle donc de plusieurs pontificats, retrace les efforts incessants et les démarches secrètes ou officielles, engagés par les souverains pontifes de la révolution d’octobre à la fin de la guerre froide. Passionnant !
                                 Bien sûr, il s’agit là de la diplomatie, mais pas seulement. Les papes n’ont pas fait que prêcher la paix. Ils ont eu à lutter contre des nationalismes exacerbés, à protéger l’Eglise dans le monde entier, à soutenir les peuples submergés par la violence, de chaque côté des fronts, avec le plus d’impartialité possible, à travers deux guerres mondiales féroces et inhumaines.

                               Ce livre éclaire des moments bien sombres. Il livre à nos réflexions, par larges pans, le travail réalisé par les hommes du Saint-Siège et pas seulement l’évêque de Rome.

                              Oui, lisez ce livre, offrez-le. Il donne l’envie, lorsqu’on l’ouvre, de le lire d’une traite !

Les divisions du Pape. Le Vatican face aux dictatures 1917-1989.
Frédéric Le Moal.

 Editions Perrin . 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire