jeudi 27 octobre 2016

Le vin une longue histoire

 A propos de la conférence  des Lundis de Maguelone
  
 Octobre 2016
                                                                   
                                                   Le vin, une longue histoire.

                                   Le cycle des conférences de Maguelone est relancé, avec, pour cette rentrée 2016-2017 et pour ce temps de vendanges, le thème bien choisi par le conférencier Monseigneur Debergé, du vin dans la Bible. Il avait choisi de nous citer de nombreux passages pris dans l’ancien et le nouveau Testament, car le vin c’est une vieille histoire…

                                  Sauvage, la vigne apparut sur les rives de la mer Caspienne et sa culture par l’homme serait antérieure à l’écriture. Quant à la vinification, son invention remonterait à 4600 ans.
                                  Rien d’étonnant donc que la vigne soit citée 54 fois dans la Bible et le vignoble 87 fois. Aucune surprise si elle devient « la force de Dieu et des hommes » et si le psaume chante « le bon vin réjouit le cœur de l’homme ». Oui, mais une suspicion naquit vite de cette aventure et Noé qui fut peut-être le premier  viticulteur ne sut pas boire avec modération et, fin saoul, se retrouva tout nu devant sa tente et ses fils. Le plus jeune le regarda attentivement, les deux ainés préférèrent aller vers lui…. à reculons. Cela n’empêcha pas la vigne de rester le symbole du peuple de Dieu et le vin d’être le sang du Christ.
                                    Mais la vigne, c’est aussi le travail, car il ne suffit pas de planter le cep. Il faut attendre des années sa production de raisin, puis s’occuper de son entretien tout au long de l’année ou presque. Et la vinification, que les Grecs n’avaient pas su mener à bien, ne fut correctement réalisée que par les Romains qui comprirent qu’elle devait s’entourer de beaucoup de précautions.
                                   Précautions aussi pour sa consommation, comme le conseille déjà aux chrétiens, Saint-Paul : « Ne soyez pas irréfléchis, ne vous enivrez pas, le vin porte à la débauche et rend l’homme stupide ».
                                    Il n’empêche que le vin va rester substance sacramentelle. Il est donc « juste, équitable et salutaire de l’aimer » ,avec modération tout de même, si nous ne voulons pas vivre à notre tour, la sotte situation de Noé….


R.S


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire