dimanche 20 décembre 2015

conférence de Colette Nys-Mazure Robert Scotto

Chronique de ce diable de Robert Scotto

la chronique de Monsieur Scotto

Je ne saurais trop recommander à ceux d’entre vous qui n’auraient pas pu écouter Colette Nys-Mazure tenir la  conférence des « Lundis de Maguelone » du 7 décembre de lire son livre intitulé « Cette obscure clarté ».Surtout à ceux qui avancent en âge. S’ils le font ils se retrouveront entre les pages  et dès les toutes premières.
« Plus de clarté »disait Goethe à l’heure de sa mort ; « ouvrez grand les volets ».On s’extasie devant cette soif de lumière qui peut tout autant nous « tomber des étoiles »ou tenir dans un mot d’enfant, de nos petits-enfants.
Certains hommes, dans un passé pas très lointain ont cru avoir éteint les étoiles, éteint les lampes et remplacé les religions. Nous savons qu’ils se sont trompés ; la clarté est toujours sur nous et nous continuons d’avancer grâce à elle.
Quand on pense aux étoiles, la poésie ne peut être bien loin. Dans l’écrit et la parole de Colette 
Nys-Mazure c’est même tout le contraire. La poésie, le rêve l’aident et la consolident dans le « champs intime. »Elle suscite un »plus d’être ».
Or pour le poète comme pour le philosophe, pas d’âge limite, pas de retraite et pas vraiment besoin de se détourner du ciel, ni de la vie.
Ce n’est pas seulement le poids de l’âge, la maladie qui abiment la vie, c’est trop souvent le fait de renoncer à réaliser encore et pour toujours le rêve que nous portons. Mais comment faire ?
La recette tient en trois mots : lire, observer le monde, tenir parfois un tout petit rôle dans notre société, modeste mais réel. C’est possible, à tout âge. Ceux qui font cette expérience vous le préciseront. L’art de la vie est dans notre tête, usez sans cesse de votre réflexion, ne cessez pas d’aimer.
Dans le livre proposé, figure l’exemple de Michel Bouquet, prestigieux acteur qui incarne si bien le refus panique de cesser de « vivre ». Jusqu’à l’extrême.
« Inventez la vie » le plus longtemps possible, passionnez-vous, admirez, savourez le monde, faites entrer les poètes dans votre existence qui « s’axe ». La poésie vous aidera à franchir les moments difficiles avec certaines joies de vivre, malgré tout.
Si elles nous font défaut, nous allons les retrouver, leurs petites flammes sont tout au fond de nous. Pas de voies compliquées.Regardons nous vieillir,levons les yeux vers les étoiles dans le ciel obscur.Nous ne changerons pas la réalité d'aujourd'hui ni la gravité du départ mais cela peut nous aider à rester heureux aux côtés des autres,jusqu'au bout,sous cette clarté diffuse que le créateur a placé sur nos têtes d'enfants...ou de "troisième et quatrième âges."
Et pas besoin de beaucoup de courage pour cela,une dose de poésie peut très bien suffire.
Essayez donc,amis?

Robert Scotto

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire