vendredi 21 mars 2014

LA VOLEUSE DE LIVRES

La voleuse de livres. Markus Zuzak, trad :M.F Girod. Editions XO pocket 2008

Ecrit par un auteur australien, ce livre est étonnant.. On y lit plusieurs histoires. Des livres lus, volés ou écrits ; un récit sur les mots qui enchaînent ou libèrent ; une histoire dans l’Allemagne de la 2° guerre mondiale, celle de Liesel.
Ces aventures sont racontées par une narratrice particulière. Intriguée par celle qu’elle surnomme « la voleuse de livres », elle nous prend à part, ironise. Personnage de l’histoire, témoin de premier plan, la conteuse est la Mort.
Liesel 9 ans est confiée à une famille dont Hans, le père, calme ses cauchemars. Avec Rudy, son ami rebelle, elle partage l’école, le foot, les jeunesses hitlériennes… Avec Hans, Liesel apprend à lire. Ces livres ,brûlés dans les autodafés, elle les vole, les apprend . Lire pour connaître, survivre, résister. Leur grand secret  est la présence de Max, jeune juif caché dans la cave.
L’héroïne perd tous les siens dans un bombardement et son livre est récupéré par la Mort.

Destiné aux jeunes adultes, cette fable-fiction prenante, sortie en film en 2014, nous dit l’importance de l’amitié, de la famille, du courage, de la solidarité, ainsi que la puissance des mots contre le mal.



FC à la Librairie Maguelone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire