mardi 16 avril 2013


L’homme, à quel prix ?
Cardinal Roger Etchegaray, Ed. La Martinière, Paris, 2012, 124 p.

Dans son dernier livre, le cardinal Etchegaray, vice- doyen du Sacré Collège, puise dans son expérience, sa vision de l’homme et de l’Eglise, pour nous livrer, en un livre de 32 courts chapitres, des souvenirs, des images, des analyses, abordant nos questions d’aujourd’hui avec «un pli d’âme».
Il présente les défis de la justice sociale, la mission de l’Eglise pour la paix, son appel à la responsabilité de l’homme dans le monde du travail, la politique et l’avenir de la planète. Il s’interroge sur les pistes possibles pour l’avenir de l’Eglise, l’évangéli- sation, le rôle de l’information et de la communication.
Le cardinal souligne l’importance de l’unité et du dialogue œcuménique pour avancer. Il nous rappelle la modernité de Paul VI (son pape), les actions de Jean-Paul II pour la réconciliation et le pardon. Il nous confie ses prières pour les papes, son souci des prêtres «en première ligne».
Il nous touche enfin en nous confiant “l’infatigable espérance d’un vieux cardi- nal”: son secret, sa foi (“Dieu m’a saisi, je me suis laissé faire”) et son espérance en l’homme pardonné devenu miséricordieux, et en l’Eglise “dans laquelle chacun se sent reconnu, non étiqueté, aimé follement”.

FC à la Librairie Maguelone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire