mercredi 20 mars 2013

interview express de Pierre Schmidt à propos de sa venue à montpellier


Qu’est-ce que cela fait de rencontrer ses lecteurs ?

C’est le genre de rencontre qu’on attend… et qu’on redoute ! 
Surtout avec ce genre de roman, dure et tendre à la fois, sombre et j’espère !, lumineux.
 Il n’est pas là pour procurer un plaisir de lecture, ni même d’écriture.
 Le partage est donc rarement du genre léger. Il n’est pas encore arrivé qu’on me dise : « J’ai passé un moment drôlement sympa avec votre livre… »
 Le sujet est si intime, et si rude, tant au niveau de la vie que de la foi, que j’écoute simplement ce que mon roman a suscité au fond des lecteurs qui m’ont fait l’honneur de lire mon histoire et qui, en plus, ressentent le devoir de m’en toucher quelques mots… 
Je ne me sens autorisé à répondre si peu de choses… Je constate en tout cas que le sujet grave que j’ai choisi de traiter ne laisse personne indifférent. Personne !, 
je peux le certifier. Le combat spirituel, le combat vital de l’espérance, en réalité, tout le monde en vit quelque chose. 
C’est pour moi un privilège inouï de pouvoir, à travers ces rencontres de lecteurs, partager là-dessus, alors que dans la vie quotidienne, on évite soigneusement de s’en parler...
 C’est un bol incroyable quand on y pense. Ce n’est qu’un roman, c’est une histoire à partager entre deux personnes.
 Ma petite tête de gamin m’évite d’être pris trop au sérieux, alors surtout j’en profite…

J’attends avec impatience la rencontre à la librairie Maguelone et les retrouvailles avec quelques Montpelliérains et Héraultais ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire